Séjours de rupture pour adolescents en difficultés Avel Nomad
AVEL NOMAD : retour accueil Séjours de rupture à bord d'un voilier
Nomad'O : séjour de rupture à bord d'un bateau
Partir... Se reconstruire pour mieux revenir...
Présentation   -   Programmes   -   Séjours de rupture   -   Infos   -   Partenaires
__________________________________________________________________________________  
Séjours de rupture
:   Pourquoi partir     Nomad'O     le bateau     Contact
 
LE SEJOUR DE RUPTURE

Partir... Se reconstruire pour mieux revenir...
Permettre à des jeunes en difficultés de rompre avec le quotidien pour se découvrir d'une manière différente

 
  -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
.
 

NOMAD'O

prestation de service



Avel Nomad a choisi d'organiser des séjours de rupture pour les adolescents en difficulté.

Pour cela, elle bénéficie de l'agrément Jeunesse et Sport et de l'Education Nationale ce qui lui permet d'organiser des séjours en tant que prestataire de service en partenariat avec les institutions spécialisées, CAE, CER, CEF, ASE... ou directement avec les familles.

  -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Avel Nomad propose des séjours de treck de 4 semaines pour des adolescents en difficulté, désireux de rompre avec le quotidien pour se découvrir d'une manière différente et se reconstruire.

"Partir pour mieux revenir"

ce qui demande de la volonté, de l'effort et provoque la réflexion. Cette méthode, qui ne peut fonctionner qu'en étroite coopération avec tous les partenaires sociaux repose sur une adhésion de l'adolescent et non sur la coercition.

Le temps d'une marche dit "de rupture" est un temps organisé autour et à partir d'une mise à distance du jeune avec son environnement et avec son mode de fonctionnement habituel.

NOMAD'O

Action de coopération éducative et culturelle, en Mongolie et au Mali

C'est également le temps où la mise en distance des schémas quotidiens et la confrontation à une culture et à des modes de vie autres peuvent être l'occasion d'un regard posé sur son propre fonctionnement et d'une ouverture sur des perspectives nouvelles. En cela, la dimension interculturelle, -la marche se déroule à l'étranger-, est fondamentale.

La rencontre de valeurs nouvelles bousculant ses représentations mais aussi des actes de re-mobilisation de ses capacités (activités régulières, concrètes et valorisantes, responsabilités dans la vie collective avec transparence totale de ses actes) offrent au jeune l'occasion de remettre ses repères habituels en question et de recommencer à se restructurer.

  -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Bateau : Nomad'o


Avel Nomad a choisi d'emmener ces jeunes en bateau pour leur faire découvrir leur propre individualité. Vivre ensemble à bord d'un voilier c'est :

Adhérer à un projet de groupe
Se motiver
S'impliquer
Avoir l'esprit d'équipe
Vouloir changer
 
.
 
A égalité avec les autres dans ce milieu inconnu, le jeune peut alors se découvrir différent...
 
Dispositif alternatif aux structures socio-éducatives classiques, le séjour de rupture apporte au jeune le moyen de se reconstruire. Faisant ainsi de nouveau confiance à l'adulte, il pourra se ressocialiser et se projeter dans l'avenir.
  -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
           
 

DURANT LE SEJOUR
Lors du voyage il y aura plusieurs activités sédentaires :
participation à des projets de développement en lien avec l’association Orange et les chiffonniers du Caire de Sœur Emmanuelle en Egypte
Partage de la vie des populations durant les escales et dans des familles de Madagascar et de Mayotte
Travaux d’écriture et d’expression via Internet avec des établissements scolaires et les villes de la Communauté de Communes du Pays de Saint Malo.
Relevés et observations météorologiques pour Météo-France toutes les 3 heures.

VOILIER   GUILET DE 25 M
Construction bois - Spacieux, confortable
et bon marcheur - Aménagements :

3 cabines doubles pour les personnels
10 cabines individuelles pour les jeunes
un coin cuisine avec four et frigo
un grand carré modulable équipé de matériel éducatif et pédagogique : télévision, vidéo-projecteur, magnétoscope, ordinateur, bibliothèque
En savoir plus sur le bateau

ENCADREMENT
L’encadrement est assuré par 2 couples, éducatif / skipper afin d’assurer la sécurité en mer et de permettre une prise en charge de qualité pour un suivi au quotidien.

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE
La durée de séjour est prévue pour 9 mois afin de permettre aux jeunes de faire un travail sur eux-mêmes avec l’aide de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés et enseignants) et de réintégrer une scolarité, une structure éducative ou familiale au terme de ce séjour.

LES OBJECTIFS DU SEJOUR
Modifier le rythme de vie des jeunes de par la découverte de différents modes de vie, les déplacements, l’hébergement, les rencontres, les échanges, la vie dans un espace-temps limité et cadré. Créer du lien afin de les ré-apprivoiser à la vie sociale et scolaire et de les re-mobiliser sur leur projet individuel.

Pendant le séjour, il n’est pas assuré de scolarité classique : le but n’est pas de se substituer à l’enseignement scolaire mais d’apporter un enseignement différent, personnalisé et surtout adapté à une population de jeunes en refus scolaire afin qu’ils puissent réintégrer une scolarité, une structure éducative ou familiale au terme de ce séjour.

Cet enseignement différencié doit permettre à chaque jeune d’acquérir les bases des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter…Les jeunes pourront être inscrits au CNED et un agrément éducation nationale validera l’année passée en mer.

 

En partenariat avec les élèves des établissements scolaires de Saint Malo. Les jeunes pourront ainsi suivre le voyage via internet et échanger par mail ; un reportage photo et un travail d’écriture seront faits en relation avec le patrimoine historique, culturel, géographique ou environnemental des sites rencontrés et visités…



En partenariat avec des écoles européennes comme par exemple : l’école Mikolaja Kopernika de Gniezno sous la direction de Monsieur Marek Szostak Vice-Président du Poviak en lien avec l’inspecteur du Kuratorium Oswiaty de Poznan Pologne.

En partenariat avec les villes jumelées de Saint Malo et de Port Louis à l’Ile Maurice, des liens seront tissés avec les jeunes des différentes communautés au travers d’échanges de courrier via Internet, d’exposition et de reportages photos.

En partenariat avec Météo-France : tout au long de notre voyage nous serons amenés à effectuer des observations et des relevés météorologiques pour Méteo-France via satellite.

Ces partenariats sont essentiels pour donner du sens à ce séjour et permettre aux jeunes de vivre avec les autres, de s’intégrer dans le monde qui les entoure.

LA PROCEDURE D'ADMISSION

Envoi d’un dossier retraçant : Les historiques ; familial, scolaire, institutionnel du jeune. Sa situation actuelle la plus précise possible. Les attendus et objectifs du demandeur. Les possibilités de projets à l’issue du retour. Suite à la réception du dossier, nous évaluons l’adéquation de la problématique du jeune au projet éducatif proposé. Un entretien vous sera proposé avec le jeune afin d’évaluer son adhésion au projet et de définir ensemble les principaux objectifs attendus de cette expédition.

Les entretiens ont lieu dans nos bureaux à
Saint-Malo - 3 rue de la Bertaudière.




Retour


Agréments :

- Jeunesse et Education Populaire.. N° 06 35 J 09
- Agrément Education Nationale du 20 juin 2005 au titre de  l'agrément des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public prévu par décret n° 92-1200 du 6 novembre 1992.


Le travail éducatif encourage et stimule l’expression concrète qui pour un jeune en difficulté constitue une opportunité de révélation et une valorisation de soi exemptes de complexe et d’échec scolaire. Pour ce faire, nous travaillerons les techniques de navigation, de communication et d’expression, nous aborderons plusieurs parcours thématiques comme par exemple la découverte d’un autre espace de vie qu’il soit géographique, climatique, historique, social, culturel, scolaire et humanitaire…ce travail doit être personnalisé et faire l’objet d’un contrat individuel avec chaque jeune afin de mieux évaluer ses besoins, ses possibilités, ses goûts, ses objectifs personnels prioritaires et les moyens qu’il se donne pour les atteindre, la situation étant nouvelle.



Tout au long de ce parcours une évaluation et un bilan seront faits avec les jeunes ; Un rapport d’observation individuel sera adressé à chaque référent du jeune à la fin de chaque séjour.

Le projet éducatif sera un lieu d’apprentissage à la vie maritime l’observation et la découverte d’un monde inconnu de jour comme de nuit parfois angoissant et insécurisant, mais l’apprentissage et la maîtrise de la navigation, de la météo, des courants et des vents permettront de vivre des temps forts et aussi de se libérer de ses peurs et de ses craintes. Cette école de la vie  vise à développer le regard du jeune et sa compréhension du monde afin de favoriser le respect de soi, des autres, la connaissance de soi, l’accession à l’autonomie. Le projet accorde une place importante à la gestion du temps, de cadres et de repères :



Durant les séjours, des liens seront tissés avec les jeunes et le monde environnant grâce aux différents  :

En partenariat avec l’Opération Orange et Sœur Sara ; en Egypte, les jeunes auront l’occasion de vivre deux semaines avec les enfants des Chiffonniers de Mokattam au Caire
Réalisation 2004 - www.faconweb.com - © Tous droits réservés